Calendriers de l'Avent

Fin novembre, nous avons commencé les préparatifs de l'Avent.
Nous avons fabriqué un calendrier pour la classe : après brainstorming de la classe, les élèves ont voté pour l'idée qui leur semblait la plus adaptée à notre projet. Nous avons donc choisi de fabriquer un village de Noël pour cette année.
Nous avons dû chercher comment fabriquer des maisons en papier en dessinant des patrons.
Enfin, nous avons créé un support avec un chemin pour y poser nos petites maisons numérotées, ainsi qu'une belle montagne en fond.
Vivement lundi pour y découvrir nos surprises !

En parallèle, nous avons aussi décoré nos calendriers de l'Avent familiaux qui, je l'espère, vous plaira autant qu'aux enfants !

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Jeu de la cible

En CE1, nous avons travaillé l'addition à trois termes. Pour ce faire, nous avons joué à un jeu que nous avons baptisé le jeu de la cible.

"On a trois pions qu'on doit laisser tomber sur la cible. Pour compter nos points, on doit les ajouter." Marion et Romain.
Pour savoir qui a gagné, les enfants doivent également comparer leurs résultats.
"J'ai eu un pion sur le 10, un autre sur le 5, et le dernier sur le 3. Ca fait 18 !" Romain

Finalement, les CP ont également voulu participer. Les CE1 ont alors pu les aider à compter leurs points.
"Je suis tombée sur le 10, le 3 et le 1. Ca fait 14 points !" Melyna

Ce jeu restera donc à dispostition dans la classe au vu de l'intérêt qui lui a été porté, et pourra évoluer au fil de l'année avec des nombres plus grands.


 + Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Piscine

Tous les mardis après-midis depuis le mois de septembre, les élèves de grande section, CP et CE1 se rendent à la piscine de Saint-Renan. Nous y apprenons à nous familiariser avec l'eau et les bases de la natation. Lorsque nous arrivons, nous commençons par nous mettre en maillot de bain (sans oublier le bonnet), puis nous allons sous la douche avant d'être accueillis par les maîtres-nageurs.
Voici quelques photos des enfants, prêts à sauter dans le grand bain :

 + Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Grammaire

La semaine dernière, nous avons décidé de commencer un "cahier de vie" en expliquant certaines choses que nous avons apprises à l'école. Grâce à l'aide précieuse de Lucie, les enfants pourront aller rédiger quelques phrases le jeudi après-midi sur l'ordinateur afin de travailler l'expression écrite, de réinvestir les connaissances de la semaine et de vous permettre de suivre leur progression. Voici notre premier article :

Mardi dernier, nous avons travaillé un nouveau point de grammaire avec la méthode Réussir son entrée en grammaire. Nous avons travaillé sur le passé, le présent et le futur avec les CE1. Nous avons particulièrement insisté sur les mots et expressions qui nous permettent de nous repérer dans le temps. Nous avons ensuite continué notre long travail sur le dictionnaire, nous continuons régulièrement à nous entraîner à chercher des mots. Ce n'est pas si simple mais nous allons de plus en plus vite !
 

"On a lu un texte puis on a travaillé sur les indicateurs de temps, on a mis des étiquettes sur le tableau. On a trié des phrases. Ensuite on a cherché des mots dans le dictionnaire.

On a ensuite écrit ce compte-rendu."  Anaé et Louna



 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

Spectacle Lombric Fourchu

Nous sommes allés voir le spectacle du Lombric Fourchu le vendredi 9 novembre à Lanildut. Nous y avons rencontré Iwan (ventriloque) et son ami le Lombric Fourchu, le super-héros le plus connu de la Terre !

 

Voici les réactions de certains élèves après le spectacle :

Nous avons chanté avec Iwan et le ver de terre nous coupait la parole, c’était drôle. (Alexis)

Le ver de terre a dit « Salut Ethan ! », tout le monde a rigolé ! (Olivia)

Il faut laisser pousser les herbes. (Hector)

Le lombric fourchu est un super-héros qui ne dort jamais, mais il s’est finalement endormi dans les bras de Iwan parce qu’il travaille trop. (Louna)

Le ver de terre a mangé une feuille. (Gaëtan)

Les pucerons mangent la salade. Pour la sauver, il faut appeler des coccinelles. Il ne faut surtout pas mettre de produits chimiques (Anaïs, Nolhann, Anaé)

Il ne faut pas mettre de pesticides parce que ça tue les petites bêtes qui servent à plein de choses dans le potager. (Marion)

On peut fabriquer du compost avec des épluchures de bananes, de carottes, de pommes… de l’herbe, des coquilles d’œuf… Cela attire les vers de terre ! (Lena, Melyna, Howel, Paul, Ethan, Owen)

Le paillage est important et vaut deux arrosages (ou même trois).

 

Ce que nous devons retenir de ce spectacle, c'est donc qu'il faut préserver notre planète des produits chimiques qui tuent un bon nombre d'insectes. Il existe des prédateurs pour les insectes que nous considérons comme nuisibles (comme les pucerons) et il faut s'en servir. Nous pouvons également nourrir la terre de notre potager en recyclant nos déchets organiques pour fabriquer du compost. Ainsi, les vers de terre seront heureux de nous fabriquer un bon terreau pour nos légumes !


 

+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...

«